Ça fait tellement longuetemps que les juifs se font courrir après ou aboyait dessus que finalement ils préfèrent les chats…
Vocabulaire
Ici, j’essaie de noter quelques references juifs qui peuvent posés problème au nons-initiés. Si vous avez d’autres questions, ce site explique de façon abordable des mots et pratiques juifs: https://nekoudot.com/
Kasher En hébreu, signifie propre, bon, satisfaisant. La nourriture Kasher, c’est l’alimentation permise et définie par la loi juive. Les aliments en conformité à ces lois sont dits kascher; c’est-à-dire « convenables » ou « aptes » à la consommation. L’antonyme de kasher est taref.
La paracha, c’est la portion hebdomadaire de la Torah lue par les Juifs lors de chaque Sabbath, de façon à lire toute la Torah dans l’année (qui commence avec la Sim’hat Torah). Vous trouverez une discussion de la parasha de la semaine ici.
Assalamu alaykoum (arabe : السلام عليكم) est une salutation parlée arabe qui signifie « que la paix soit sur vous ».
Questions
Qu’est-ce que la casbah?
Pourquoi les juifs preferent les chats aux chiens?
Que lisent Zlabya et son chat? Qu’en pense le rabbin?
Pourquoi le chat veut-il faire sa bar mitzvah? Est-ce une bonne raison? Pourquoi?
En quoi consiste ses cours de judaisme? Qu’en pense-t-il, le chat?
Que se passe-t-il au Café Carbodel? Comparez ces espaces publiques: le café et la fontaine.
Le facteur donne deux lettres au rabbin. Commentez l’importance de chacune–selon le facteur, le rabbin, le chat et Zlabya.
Pourquoi le rabbin veut maintenant empunter les livres français de sa fille?
Pourquoi sa fille trouve-t-elle cette situation « vexante »? Qu’en pensez-vous?
Le chat aide le rabbin à préparer son dicté en lui lisant La Fontaine. Voilà une partie du texte:
Le corbeau honteux et confus
Jura mais un peu tard , qu’on ne l’y prendrait plus.
Le rabbin demande au chat pourquoi il siffle. Pouvez-vous expliquer?
Le chat, comme Zlabya, trouve le fait que le rabbin doit passer un examen de français fou. Donnez sa raisonnement. Quelles langues sont evoquées?
Le chat fait un cauchemar et le style du dessin change pour marquer cela. Il rêve que sa maitresse est morte, disparue–pourquoi ce cauchemar?

Le rabbin, le peintre russe, le cheikh Mohammed Sfar et le chat rencontre Tintin, accompagné de son fidèle Milou, alors qu’ils se trouvent au Congo belge. Il apparaît comme quelqu’un d’assez ennuyeux. Il est bien sûr de lui et prend les autres pour des demeurés. Il parle tout le temps et n’écoute rien. Connaissez-vous Tintin et Milou? Si non, faites des recherches et expliquez la citation que fait Sfar ici.